top of page

Cantine scolaire : abandon du label Ecocert

Dernière mise à jour : 15 avr. 2021

Le travail sur la qualité des repas à la cantine scolaire de Cucuron a commencé depuis 2008, tout d’abord dans le cadre d’une commission consultative sur l’environnement, commission mixte élus/habitants. Nous avons été accompagnés par le Parc du Luberon, dans le cadre de leur opération « De la ferme à ta cantine ». Les intervenants du Parc se sont déplacés de nombreuses fois dans notre école pour organiser avec les élus et les cantinières des repas locaux, souvent accompagnés par un agriculteur local qui venait montrer les légumes frais aux enfants et les sensibiliser aux produits.





Ce fut un travail sur le long terme, complexe, pour plusieurs raisons : il a fallu trouver des producteurs locaux en bio, qui pouvaient livrer la cantine… pour un petit volume ! Les cantinières ont été formées et sensibilisées sur les circuits court, le bio et le frais. Leurs horaires ont dû être modifiés afin de pouvoir passer plus de temps en cuisine. Une diététicienne a travaillé avec nous pour proposer des menus sans protéines animales, une fois par semaine.


En 2019, nous avons enfin obtenu la « première carotte » décernée par l’organisme Ecocert, labellisation qui valorisait notre démarche, et devait en garantir la pérennité. Pour l’obtenir, nous devions proposer :

  • au moins 10% de bio

  • au moins une fois par mois un repas bio et local

  • des produits de saison

  • aucun OGM

  • organiser des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire

Ceci a été fait une première fois sur deux semaines (les enfants ont eux-mêmes pesé les restes de leurs repas une première fois, puis quelques mois après, ils ont renouvelé l’opération après avoir travaillé avec les professeurs des écoles, et ils ont vu l’évolution).




Sur 2019, nous avions 30% de produits bio, et presque 14% de produits bio et locaux (un pourcentage bien supérieur de produits locaux bien sûr), et nous remplissions donc déjà les conditions pour obtenir la deuxième carotte.

Nous avons appris de la majorité actuelle a finalement fait le choix d'abandonner cette certification.

Les deux listes présentes lors de la campagne de 2020 avaient prévu de demander cette "deuxième carotte". Nous regrettons profondément cette décision, après tant d’efforts déployés par les uns et les autres !

La municipalité cependant affirme que tout va continuer comme avant, même sans cette certification. Mais alors pourquoi ne pas la conserver ?


Notre association Agir Ensemble à Cucuron espère que cette décision n’est pas définitive.

3 Comments


thibautleyendecker
Mar 19, 2021

C'est bien dommage !

Like

lesanesdecucuron
Mar 16, 2021

Que les élèves commencent par manger a leur faim avant de chercher des labels d'affichage . Mais bon tous n'ont pas comme priorité l'avenir de nos enfants mais la réalisation de leur fantasmes.


Un parent d'élèves consterné...

Like
agirensemblecucuro
Mar 31, 2021
Replying to

Bonjour,

Vous pointez-là la différence entre "élever" et éduquer un enfant. Non, manger à sa faim pour nous ne suffit pas. Notre souhait par la conservation de ce label est que l'apprentissage ne se limite pas aux heures dans les classes mais se poursuive à la cantine. Elle n’est pas seulement l’endroit où les enfants mangent, c’est un lieu de vie collective ou l’on apprend à BIEN se nourrir, à partager, à connaitre le circuit des produits que l’on a dans l’assiette, enfin un lieu d’éducation à la lutte contre le gaspillage dans le but que plus aucun enfant n’ait faim.


L'équipe de l'association Agir Ensemble à Cucuron

Like
bottom of page