top of page

DROIT D’EXPRESSION DES ÉLUS DE LA MINORITÉ MUNICIPALE

Nos commentaires sur les principaux sujets qui ont prévalus en 2024, situation en ce début d’année


Aménagement du pourtour du bassin de l’Étang – cours Pourrières – rue intendant Général Deranque

Cet aménagement contribue à l’embellissement de notre village, il laisse plus d’espace aux piétons et remet en valeur nos platanes bicentenaires. Espérons que l’alimentation capricieuse en eau du bassin sera résolue rapidement ainsi que son étanchéité.



Le bâtiment privé après tergiversations esthétiques pour sa construction, s’inscrit harmonieusement après finition, dans la continuité des constructions existantes du cours Pourrières.


La Maison de retraite de Cucuron va fermer !

Les résidents seront à terme transférés sur celle de Cadenet qui va être agrandie. Il est vraiment dommage que le village perde son EPAHD.

Une nouvelle Maison de retraite pour Cucuron, à l’ordre du jour depuis plus de 10 ans, fut une succession de projets qui n’ont jamais pu être bouclés. Beaucoup de temps, d’énergie et de financements d’études perdus. Des occasions manquées faute de réelle volonté politique et de pugnacité à tous les niveaux de décision. Une mobilisation épisodique trop timide ou trop tardive. Le Maire nous a fait part du souhait d’acquérir pour la commune les bâtiments et le terrain avec un projet d’« habitat inclusif » pour les personnes âgées ou en situation d’handicap, offre qui semble intéresser les pouvoirs publics. Nous avons demandé qu’un groupe de travail soit créé autour de ce projet, à savoir : le processus d’acquisition, la destination des bâtiments, le nombre et le type de logements envisagés et, si le choix d’une mixité public - privé est retenu, le choix du bailleur social et du promoteur. Nous espérons avoir été entendus car nous avions pour notre part travaillé sur un projet similaire lors de la dernière campagne électorale des municipales : pension de famille à caractère social, la construction de la nouvelle Maison de retraite devait alors se faire sur un autre terrain à Cucuron.


La crèche

Le Conseil municipal du 17 décembre 2024 a enregistré la reconnaissance par Mr le Maire de la propriété des locaux de la crèche actuelle à COTELUB. Cette reconnaissance permet de pouvoir mener à bien la construction d’une nouvelle crèche par cette dernière sur notre commune. Elle accueillera un nombre d’enfants plus important, dans des conditions d’accueil et de sécurité conformes aux normes actuelles. La mobilisation des parents et des habitants a été déterminante (pétition signée par 550 personnes) Nous nous réjouissons de cette décision mais déplorons néanmoins le temps perdu (4ans), période pendant laquelle une nouvelle crèche aurait dû voir le jour.


Projet sur le site Pourrières

Il a été initié en 2009, il y a donc près de 16 ans. Ce projet devait répondre à terme au besoin de logement des habitants de Cucuron, pour lesquels l’envol des prix au cours des années devenait très problématique, autant pour louer que pour acheter un logement. Le Sud Luberon étant de plus en plus prisé par les touristes et les résidences secondaires, se loger sur la commune à un prix raisonnable est devenu difficile. Le chantier devrait débuter courant 1er trimestre 2025. Dans le prolongement de la nouvelle Pharmacie et du hangar Descalis (en bordure du parking de l’Etang), un bâtiment collectif en angle droit (R +1) contiendra 28 logements dont 6 logements sociaux*. En fond du terrain seront construites 9 maisons individuelles (côté Ouest), 5 terrains à bâtir seront mis à la vente après aménagement du terrain (coté Est). *Le projet originel comptait 12 logements sociaux (30%)

Une lettre d’information du projet, présente sur le site de la Mairie, informe que le constructeur Villenova-Cetic, devrait organiser en avant-première, pour les résidents locaux, la découverte des logements ainsi que le lancement commercial avant le grand public et en amont de la mise en ligne des offres. Espérons que les prix seront à la portée de toutes les couches de notre population.


La communauté de communes, chaise vide ou opposition

Nous regrettons que notre Maire et son adjointe qui ont été élus conseillers communautaires par les Cucuronnais n’aient siégé que très rarement dans les instances de COTELUB au détriment des intérêts de notre commune. Notre élu, Alain Gueydon, qui occupe le 3ème siège, se trouve la plupart du temps, seul représentant de Cucuron, pourtant la 4ème en importance sur un total de 16 communes. Nous avons regretté également le vote négatif resté sans explications du Maire et de son adjointe sur l’achat du domaine de La Bonde par COTELUB délibération adoptée à une large majorité de l’assemblée, qui permettra, en particulier, d’éviter la privatisation en préservant l’accès du public à l’Etang.


24 février 2025

Comments


bottom of page