top of page

Hommage à Roger Deranque



Roger DERANQUE au Mai de Sainte Tulle en 2016 ©Anne BARROIL
Roger DERANQUE au Mai de Sainte Tulle en 2016 ©Anne BARROIL

Plusieurs d’entre nous ont siégé pendant plusieurs années au côté de Roger Deranque comme conseillers municipaux ou Adjointe à la Mairie de Cucuron.


Roger aimait son village plus que tout, il y a consacré pleinement 12 ans de sa vie comme Maire et conseiller communautaire de 2008 à 2020, après avoir été conseiller municipal pendant plusieurs mandats, il a vécu pendant 30 ans au service de ses concitoyens.


Voici quelques extraits de ce qu’il écrivait sur la préface d’un guide du visiteur en 2014 :

« Souvent lorsque j’étais enfant, j’aimais aller m’asseoir sur un escalier de pierre au beau milieu de la place de la Fontaine… C’est dans ces moments, que l’amour pour mon village est né, pour ses pierres, son Horloge, ses remparts, son église, sa Tour, son étang, son donjon, mon école, ma maison… Je me souviendrai toujours de ces instants uniques et irremplaçables que j’ai eu la chance de vivre. Et cette passion pour mon village ne me quittera plus, à telle enseigne qu’elle me poursuit encore aujourd’hui comme si le temps n’avait pas d’emprise sur elle… »


Roger avait une autre passion : le cinéma, il a fait démarrer le cinéma de Cucuron en 1970, avec les moyens du bord, en utilisant la salle des fêtes de l’Éden puis, sous son impulsion, lui a permis d’acquérir son indépendance en devenant le Cigalon au premier étage en 1982 avec 91 places. Le cinéma trouva ainsi sa place définitive au cœur du village avec le concours des municipalités successives. Il fait aujourd’hui plus de 30 000 entrées dans l’année si l’on inclut la tournée des villages de la communauté de communes. Depuis sa reprise par l’association Basilic Diffusion en 2013, son rayonnement s’étend aujourd’hui sur tous les villages alentours et même au-delà de la Durance.


Au total, une vie engagée passionnément au service de l’intérêt général.


Nous avons une pensée amicale pour sa famille qui comptait beaucoup pour lui, qu’il repose en paix.

Comentários


bottom of page