Conseil municipal du 16/12/24
- agirensemblecucuro
- 21 janv.
- 4 min de lecture
1. Vœux et bilan 2024
Nous souhaitons tout d’abord une excellente année 2025 à toutes et tous nos abonné(e)s ainsi qu’à vos proches, et sur un plan plus général un peu plus de démocratie et d’humanité dans notre monde.
Au niveau de notre territoire, l’année 2024 a été marquée par plusieurs évènements :
La fin des travaux du tour de l’Étang et de son environnement proche, nos élus d’Agir ensemble ont soutenu ce projet depuis le début, il participe à l’embellissement de notre village et de son site emblématique. On espère voir vite son alimentation en eau revenir.
Le plus dommageable a été l’abandon du projet de nouvelle Maison de retraite à Cucuron
et son report sur l’agrandissement de celle de Cadenet.
Dans les nouvelles plus heureuses, le déblocage du dossier de construction d’une nouvelle crèche à Cucuron grâce enfin à la reconnaissance par le Maire de la propriété des locaux de la crèche actuelle à notre communauté de communes COTELUB. Soulignons la forte mobilisation des parents de la crèche qui a été déterminante.
L ‘annonce de la réouverture à Cucuron d’un bureau de l’Office de tourisme, au 1er Avril 2025, l’organisme ayant intégré les services de COTELUB depuis cette année 2024.
Enfin, l’achat du domaine de La Bonde par COTELUB qui met fin à toutes les menaces de privatisation du site, va permettre de préserver l’accès à l’eau et devenir un pôle touristique et agricole respectueux de l’environnement. Rappelons que seuls deux conseillers communautaires ont voté contre cet achat : notre Maire et son premier adjoint. Alain Gueydon, 3e conseiller communautaire pour notre commune, a voté Pour, notre groupe étant favorable à ce projet depuis le début des pourparlers.
2. Conseil municipal du 17 décembre 2024
Le dernier Conseil municipal s’est déroulé dans un climat un peu plus serein. En voici quelques points significatifs :
Ordre du jour du Conseil municipal : Nous avons demandé sa publication en temps utile, sur le site internet de la commune à destination du public, la rubrique existe déjà sur le site mais n’est jamais renseignée.
Policier pluricommunal : Parmi les délibérations importantes adoptées, le projet de création d’un emploi de policier pluricommunal sur Cucuron (2 jours / semaine), Cabrières d’Aigues, La Motte d’Aigues, St Martin de la Brasque auquel s’ajoutera pour Cucuron un Agent de sécurité voie publique (ASVP).
Meublés de tourisme : L’instauration d’un règlement fixant les conditions de délivrance des autorisations de changement d’usage des locaux d’habitation en location de meublés de tourisme de courte durée ainsi que de la déclaration préalable et d’enregistrement, auprès de la commune, des locations de courte durée par téléservice.
L’ouverture d’un ALSH extrascolaire (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) à l’école, pendant les vacances scolaires (association Li grigri n’étant pas sûre de pouvoir continuer à assurer le centre aéré), dont l’animation et la gestion seront assurées par la commune.
Personnel municipal : Nous sommes intervenus sur la question du montant du bon cadeau de fin d’année aux personnels municipaux, lequel n’a pas été augmenté depuis plus de 10 ans. Nous avons interrogé le Maire pour connaître les modalités de progression de grade et de carrière pour les agents municipaux les plus anciens.
Nouvelle crèche : Le Maire nous a communiqué sa décision, évoquée plus haut relative à la propriété du bâtiment de la crèche : « La commune de Cucuron reconnaît la pleine propriété de la communauté de communes COTELUB sur l’ensemble immobilier à usage de crèche situé sur les parcelles cadastrées sections G n° 585, G n° 812 et G n° 859. La commune renonce expressément à tout recours ou poursuite judiciaire concernant le transfert de propriété de cet ensemble immobilier et l’usage ultérieur de cet ensemble immobilier par la communauté de communes COTELUB. » (Décision n°2024.042).
Nous avons posé les questions diverses suivantes :
Acquisition des bâtiments de la maison de retraite et du terrain : Lors d’une précédente communication aux élus, le Maire avait fait part du souhait de faire acquérir par la commune, le moment venu, les bâtiments et le terrain de la maison de retraite avec un projet d’«habitat inclusif » pour les personnes âgées. Nous avons demandé que des groupes de travail soient créés pour travailler sur ce projet, à savoir :
le processus d’acquisition,
la destination des bâtiments,
le nombre et le type de logements envisagés, si le choix d’une mixité public - privé est retenu, le choix du bailleur social et du promoteur.
Bornes de recharges électriques : Nous avons posé à nouveau la question sur l’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques sur le parking des boules. Il a été répondu qu’Enerdis tarde à changer la puissance nécessaire au niveau du transformateur et que le Maire lui-même va les relancer.
Alimentation en eau du bassin de l’Étang : La Société du canal de Provence ayant déclaré ne pas être concernée suite à ses travaux à proximité de la mine, la commune est sur le point d’acquérir un nouveau tractopelle qui permettra de poursuivre les recherches dans le sous-sol, au niveau de la mine qui abrite la source et de la déboucher autant que possible.
Comments