Une nouvelle crèche à Cucuron ?
- agirensemblecucuro
- 21 juin 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct. 2021
Un petit retour en arrière s’impose pour comprendre où nous en sommes aujourd’hui :
Suite à la dissolution de la Communauté de Communes des Portes du Luberon ( CCPL), nous avons intégré, au 1er janvier 2017, la Communauté Territoriale Sud Luberon - Cotelub.
Parmi les compétences exercées par Cotelub, figure « l’Action sociale d’intérêt communautaire » dont relèvent la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion des crèches d’intérêt communautaire.

Par délibération du 13 avril 2018
La commune a décidé de mettre à disposition de Cotelub la crèche de Cucuron.
Lors d’une réunion en date du 28 juin 2018, le Président de l’intercommunalité et le vice-président se sont engagés sur la construction d’une nouvelle crèche moyennant le transfert du bâtiment actuel à Cotelub, en pleine propriété.
Le 9 juillet 2018
Lors du Conseil municipal, décision est prise de transférer en pleine propriété à Cotelub les parcelles G 858, 859 et 812 en échange de la construction d’une nouvelle crèche.

Le 2 mars 2021
Lors du Conseil municipal, trois délibérations sont votées à l’unanimité, concernant la cession d’un terrain municipal à Cotelub pour la construction de la nouvelle crèche et l'annulation de la délibération du Conseil municipal du 9 juillet 2018 qui donnait le bâtiment de la crèche actuelle à Cotelub. Ce bâtiment resterait propriété communale et pourrait donc être vendu par la commune.
Le 8 avril 2021
Lors du Conseil communautaire, où Alain Gueydon était le seul représentant de Cucuron, au cours de la présentation du rapport d’orientation budgétaire, le président Robert Tchobdrenovitch évoque la question de la crèche de Cucuron et déclare que la propriété de la crèche actuelle revient bien à la Communauté territoriale Sud-Luberon et que la construction de la nouvelle crèche serait assurée par celle-ci, sous réserve de la donation du foncier par la commune de Cucuron.
Alain Gueydon demande plus d’informations sur la situation actuelle, compte tenu des délibérations du Conseil municipal du 2 mars 2021 sur ce sujet.
Le 12 avril 2021
Mrs Egg et Riou rencontrent le président de Cotelub, qui maintient sa position de construire une nouvelle crèche de 30 places, sous réserve d’un transfert de propriété d’un terrain.
La prise en charge du foncier par la commune a été votée lors du Conseil municipal du 2 mars dernier sur un terrain situé à côté des tennis.

Concernant l’actuelle crèche, après avoir réexaminé les pièces du dossier, Mr le Président revient sur sa position initiale : le procès-verbal, signé en date du 13 décembre 2018 entre Mr Roger Deranque, précédent Maire de Cucuron, et Mr Paul Fabre, précédent Président de Cotelub, vaut transfert de propriété.
Il serait cependant disposé à revoir sa position sous réserve d’une décision du Conseil Communautaire allant dans ce sens à la condition que nous mettions en œuvre un recours amiable qui lui permette de justifier sa démarche.
Notre position est que nous sommes d’accord pour que la crèche actuelle reste la propriété de la municipalité et que tous les contacts soient pris par l’équipe municipale pour un recours amiable, devant le Conseil communautaire.
Коментарі