Les conseils communautaires au 31 mars 2021
- agirensemblecucuro
- 31 mars 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct. 2021
Huit conseils communautaires ont eu lieu depuis le début de la nouvelle mandature :
16 et 30 Juillet 2020
20 août 2020
24 septembre 2020
5 novembre 2020
28 janvier 2021
11 mars 2021
8 Avril 2021
Les relevés de décisions et compte-rendus sont accessibles sur le site internet de COTELUB ainsi que le règlement intérieur.
Nous vous présentons ci-dessous les décisions adoptées qui intéressent de plus prés notre commune de Cucuron :
24 Septembre 2020
Signature d’une charte pour le nouveau réseau de proximité des finances publiques, labellisation d’ici fin 2021 d’Espaces France services issus des Maisons de services au public portées par la Poste, à Cucuron et à La Bastide des Jourdans
Délégation au Bureau de COTELUB pour l’attribution des aides COVID du Conseil régional, 189 Etablissements commerciaux peuvent être concernés sur l’ensemble de la communauté de communes
Attribution de l’accord-cadre travaux de pose de colonnes enterrées (containers à déchets) à la Société Guigues pour la reprise des travaux sur Cucuron et Cadenet
Convention d’objectifs avec l’Office de tourisme pour le 2ème semestre 2020 (Cucuron est la seule commune de COTELUB à posséder un bureau d’accueil ouvert au public toute l’année compte tenu de la fréquentation touristique la plus importante de la communauté de communes)
Avis favorable pour la révision allégée du PLU de Cucuron en cours qui concerne l’agrandissement limité de l’atelier de ferronnerie de Claude DALLU situé en zone agricole
Alain Gueydon a été désigné suppléant pour siéger au Conseil d’Administration et à L’Assemblée générale de la Mission locale pour l’insertion professionnelle des jeunes
Acquisition de parcelles sur la commune de Cabrières pour la réalisation de parkings à l’étang de La Bonde (côté camping et route de Cabrières)
Une mission d’étude a été confiée à Franck Laroche, élu de St Martin de la Brasque, sur la mutualisation des achats des communes de COTELUB
28 Janvier 2021
Approbation du PCAET / Plan Climat-Air-Energie Territorial : réduire les consommations d’énergie et améliorer la qualité de l’air, produire et utiliser des énergies renouvelables et de récupération, séquestrer le carbone, favoriser l’économie circulaire, s’adapter au changement climatique, agir ensemble/mobilisation. Le plan est visible sur le site de COTELUB
Convention avec l’Office de tourisme pour le 1er semestre 2021
Avenants pour le marché de travaux de La Bonde
Restes à réaliser sur 2021 du Budget général 2020 : Cucuron est concerné sur le Fonds de concours tourisme (le pigeonnier de La Ferrage), le fonctionnement de la crèche et les colonnes (containers) enterrées à installer.
Approbation des conventions avec l’organisme coordinateur de la collecte des D3E (déchets équipements, électriques, électroniques)
Plan de relance et de transition écologique (post crise sanitaire) : COTELUB en est le pilote pour le territoire. Les intentions de projets communaux de travaux sur le village étaient à faire remonter d’urgence.
Centres de vaccination COVID : difficultés d’approvisionnent en vaccin signalées qui ont entraîné l’arrêt des vaccinations et le report de rendez-vous.
11 Mars 2021
Une présentation de l’Office de tourisme, de ses objectifs et de son plan d’action a été faite par son président et sa directrice.
Le point a été fait sur les vaccinations COVID par le docteur Pierre Aubois, élu communautaire, coordinateur des centres de La Tour d’Aigues et Lauris. 2000 avaient été faites au centre de La Tour d’Aigues, 800 à 1000 au centre de Lauris, la gestion de l’arrivée des doses s’avérait très chaotique. Une unité mobile devait se rendre dans certains villages avec le SDIS. Philippe Egg, notre maire, avait signalé que beaucoup de Cucuronnais de plus de 75 ans, désireux de se faire vacciner, n’avaient pu obtenir de rendez-vous à Lauris. [ Cucuron en a donc bénéficié les 25 et 26 Mars 2021 ].
8 Avril 2021 - Sannes
Mission locale Jeunes :
La Mission locale du Luberon, du pays de Sorgues et des Monts de Vaucluse est chargée d’une mission de service public d’accompagnement des Jeunes de 16 à 25 ans : information, écoute, orientation vers un parcours cohérent de formation et d’insertion sociale et professionnelle. En 2020, 3343 jeunes y ont été accueillis parmi lesquels 457 jeunes de notre communauté territoriale Sud Luberon. (voir notre rubrique informations/jeunesse)
le Débat d’Orientation budgétaire et le vote du Budget 2021 :
Le rapport d’orientation budgétaire présentait un contexte économique préoccupant dans le cadre de la pandémie avec des conséquences inédites et inconnues.
L’impact de la suppression progressive de la Taxe d’Habitation dépendent du niveau de la dotation compensatoire de l’Etat aux collectivités locales et des délais de son versement. La baisse de 10% des transferts de l’Etat et les mesures de suppression de loyers dus à la communauté de commune en faveur des entreprises en difficulté, l’impact de la crise sanitaire sur la Contribution économique territoriale des entreprises (CFE et CVAE).
Des perspectives de stabilisation par l’Etat de la DGF (dotation globale de fonctionnement) et de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux), d’augmentation de la dotation de soutien à l’investissement et le Plan de Relance, le soutien au développement économique.
Des investissements prévisionnels significatifs : l’aménagement autour de l’Etang de la Bonde, les pôles mobilité de Cadenet, La Tour d’ Aigues et Mirabeau, les zones d’activité de Cadenet et Villelaure, le local commercial de Sannes, la crèche de Cucuron, les pistes cyclables. Le poste traitement des déchets dont font partie les containers enterrés (Cucuron est concerné) et les projets de méthanisation à l’étude (bio-déchets).
Pour ce qui est des recettes, on aura :
une légère augmentation de la part de la communauté de communes sur la Taxe foncière (+0,47%) justifiée par les incertitudes liées à la réforme fiscale et à la crise
une baisse de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (-0,7%), compte tenu du résultat excédentaire de ce poste.
Notons que la communauté de communes est compétente en matière de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) et qu’elle a notamment été amenée à intervenir récemment suite aux dégâts occasionnés par la crue de l’Eze.
Le budget primitif 2021 adopté à l’équilibre :
17 009 823 € en section fonctionnement
7 796 745€ en section investissement.
Groupes de travail
Des groupes de travail ont été constitués et certains se sont déjà réunis au mois de Mars 2021 :
Sur l’environnement : Bio-déchets, collecte, eau et assainissement. Anne-Cécile REUS, conseillère municipale, participe au groupe sur la collecte
Sur l’Office de tourisme auquel participe Alain Gueydon
Sur les subventions aux associations auquel participe Alain Gueydon
Sur l’économie du territoire auquel participe Alain Gueydon

Retrouvez toutes les infos sur le site de la communauté de communes :
Comments