Conseils communautaires du 14 mars et du 10 Avril 2024
- agirensemblecucuro
- 18 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 oct. 2024
Deux points importants pour notre territoire ont été votés :
10 avril : L’acquisition de la propriété « Domaine de La Bonde »
Depuis 2013, COTELUB s’est engagée dans un programme visant la préservation du site de la Bonde. Ce site revêt une importance majeure tant au regard de sa ressource en eau, que de son potentiel économique.
Le domaine est composé de surfaces de terres agricoles parmi lesquelles des surfaces de vignes classées AOP ou IGP, de surfaces de landes ou de bois, du plan d’eau, des canaux, d’une bastide et de bâtiments agricoles pour une superficie totale de 96,466 ha répartis sur les communes de Cabrières d’Aigues, La Motte d’Aigues, St Martin-de-la-Brasque et Peypin d’Aigues.
Dans le cadre de son projet de territoire, COTELUB souhaite valoriser ce patrimoine pour :
Garantir et pérenniser l’eau d’irrigation
Préserver l’accès à l’eau pour les habitants
Utiliser le patrimoine agricole pour proposer l’installation de jeunes agriculteurs en recherche de foncier
Aménager et valoriser les bâtiments et l’abord de l’Etang.
Pour ce faire, il est donc essentiel que COTELUB puisse faire l’acquisition de la propriété. Un accord a été trouvé suite à des négociations avec le propriétaire de ce site pour un montant de 10 000 000 €.
Voté à une large majorité.
Ce même Conseil communautaire a élu une 5ème vice-présidente chargée de la politique enfance jeunesse et services à la population, en la personne de Rose-Marie Dumontier, conseillère communautaire, élue de La Tour d’Aigues
14 mars : Pour l’Office de tourisme : création d’une Régie communautaire chargée de la gestion de la mission de service public liée à la compétence Tourisme
La Communauté de communes qui finance en grande partie les charges de fonctionnement de l’Office de tourisme souhaite aujourd’hui reprendre en régie la gestion de sa compétence Tourisme dans le cadre de son schéma global d’aménagement et de développement touristique et de sa politique de développement économique.
La Régie sera chargée de l’accueil et l’information des visiteurs, la promotion de l’offre touristique, l’élaboration des données statistiques, la coordination des acteurs locaux du tourisme, la diffusion des informations, l’organisation des manifestations et animations pour le développement touristique, la participation à la mise en œuvre de la politique touristique avec les différents partenaires, la réalisation et la commercialisation des prestations de services touristiques
Le Conseil d’exploitation de l’Office de tourisme sera composé de 17 membres répartis en deux collèges désignés par délibérations du Conseil communautaire :
Un collège de 9 conseillers communautaires (Alain Gueydon en fait partie)
Un collège de 8 représentants sélectionnés parmi les acteurs et prestataires du tourisme
Le Président élu suite au Conseil d’exploitation du 2 Avril 2024 est Jean Marc Brabant, vice-président de la communauté de communes et Anne Letot, du collège acteurs et prestataires du tourisme, vice-présidente élue.
Aurore Chantel reste directrice de la régie communautaire Office du tourisme.
Comments