Conseil municipal du 18 décembre 2020
- agirensemblecucuro
- 17 déc. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct. 2021
A l’ordre du jour figure la révision de plusieurs conventions avec des associations parmi lesquelles celle des jardins partagés (Les p’tits carrés de Cucuron) et une convention pour une nouvelle association « Bonnes herbes » ainsi que pour Basilic diffusion (le cinéma). Nous avons voté CONTRE les deux premières tandis que la troisième a été ajournée suite au débat intervenu.
Sur les jardins partagés

Nous avons fait valoir la position qu’il n’appartient pas à la Mairie de régler les différends intervenant à l’intérieur d’une association, en acceptant l’attribution de nouveaux terrains en vue de la création d’une 2ème association.
Nous nous interrogeons aussi sur l’implantation de ces terrains, non prévue au départ, l’association Les p’tits carrés de Cucuron ayant la possibilité d’une extension sur les terrains jouxtant ceux attribués initialement.
Enfin la création d’une 2ème association entraînera inévitablement des frais supplémentaires à la charge de la commune.
Sur la convention Basilic diffusion

Son étude a été maintenue à l’ordre du jour.
Nous avons exprimé lors des échanges durant la séance, que nous ne voyons pas l’intérêt d’une nouvelle convention, la convention en cours étant valable jusqu’en 2023 et d’autant moins que l’association est en cours de modification de ses statuts.
Une des clauses proposées nous paraît d’autre part inacceptable, voire illégale, en ce qu’elle prévoit la dévolution de tous les biens de l’association à la commune en cas de dissolution.
En effet, il faut bien distinguer ce qui appartient à la commune (les locaux et le matériel initial) des biens acquis par l’association (matériel concernant le cinéma itinérant pour lequel elle a obtenu des subventions de l’Europe, du Conseil régional, du Conseil départemental et de la Communauté de communes COTELUB).
Maison de retraite
Nous apprenons ce jour là que le projet de nouvelle maison de retraite sur le terrain que devait acheter la commune en dessous de l’école est abandonné. Le terrain, gorgé d’eau, nécessitait des fondations très coûteuses.
Il a été décidé de la construire sur le terrain actuel de l’EHPAD, éventualité qui avait toujours été rejetée par l'Agence Régionale de Santé jusqu’à présent.
Article complété le 13 septembre 2021
Nous venons de découvrir que la version du compte-rendu qui est en ligne sur le site de la mairie a été modifié sans que les conseillers en soient informés, par rapport à la version qui a été envoyée en préfecture...
La nouvelle version publiée intègre comme demandé les remarques des 4 conseillers minoritaires.
Comments