top of page

DROIT D’EXPRESSION DES ÉLUS DE LA MINORITÉ MUNICIPALE


POUR UNE VERITABLE MAISON DES ASSOCIATIONS
CONTRE LA VENTE DE LA MAIRIE

L’hôtel de Bérard du Roure qui abrite la mairie date du XVIIème siècle, est répertorié à l’inventaire des monuments de France, il appartient au patrimoine historique de Cucuron auquel nous sommes attachés. Il doit rester communal.


Le déplacement de la mairie à l’ancienne école de garçons réhabilitée est une mauvaise idée.


La surface future proposée ne serait finalement pas plus grande que celle de l’actuelle mairie et l’accessibilité rendue plus difficile. Beaucoup de compétences municipales sont aujourd’hui

transférées à la communauté de communes, d’autres le seront à l’avenir. Il y aura moins de

fréquentation du public en mairie car de plus en plus de démarches administratives se font aujourd’hui sur internet.


Une telle délocalisation fragiliserait le cœur de village et le lien social et contribuerait à ce que le centre historique ne soit plus centre de vie.


Un réaménagement des bureaux actuels de la mairie par phases, dans le bâtiment actuel, serait suffisant.

L’ancienne école de garçons avec sa cour, est utilisée par nos associations et appelée à devenir une véritable Maison des Associations. Des travaux de rénovation pourraient répondre aux besoins criants de locaux.


Aucune réelle concertation n’a été conduite tant avec les élus qu’avec la population. Ainsi n’a-t-on pas pu évaluer leur adhésion à ce projet. Les avis qui se sont exprimés par écrit lors de la consultation officielle de modification simplifiée du PLU ont d’ailleurs tous été défavorables à ce projet. Une pétition a été remise au Maire.


Nous lui demandons au Maire de renoncer à la vente de l’Hôtel de ville et de poursuivre la réalisation de la Maison des associations à l’ancienne école.


Cucuron le 13 Décembre 2023

Comentários


bottom of page