top of page

Observations adressées à la mairie dans le cadre de la concertation



OBSERVATIONS SUR LA MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1 DU PLU


Texte adressé à la mairie, sur la boite email dédiée, dans le cadre de la concertation en cours jusqu'au 19 mai 2023 :


A la demande de la commissaire enquêteur, une réunion publique a été organisée le mardi 15

novembre 2022, réunion de « présentation et d’échanges » autour des projets Pourrières, Étang et aménagement des services publics (mairie, salle polyvalente, cinéma). Ce fut une réunion d’information et non de concertation.


Lors de la «concertation» formelle organisée dans le mois qui a suivi, relative aux projets structurants du secteur Étang / Pourrières, également demandée par la commissaire enquêteur, de nombreuses observations défavorables, questionnements et propositions circonstanciées ont été consignés par la population de la commune sur le registre prévu ou par messages adressés à la Mairie. Les réponses toutes en mode de rejet ont été décevantes et là encore un simulacre de concertation.

Nos propositions alternatives n’ont jamais été prises en compte, ainsi n’a-t-on pas encore mesuré raisonnablement les coûts supplémentaires générés par la présence d’eau avérée dans le sous sol des terrains concernés par ces projets.


Nous déplorons que la commission d’Urbanisme n’ait jamais été réunie pour en débattre, aucune consultation n’a eu lieu, et nous constatons depuis un an l’absence totale de concertation avec les élus du Conseil municipal, la population et les associations, tout a été décidé par le Premier Adjoint et le Maire. Aucun groupe de travail n’a fonctionné, pas plus qu’un comité consultatif.


Ainsi n’a-t-on pas pu évaluer l’adhésion véritable des élus et de la population à ces projets

Nous tenons à rappeler une fois de plus,l’article L 103-2 du Code de l’urbanisme qui est on ne peut plus clair sur le sujet : « concernant les projets et opérations d’aménagement ou de construction ayant pour effet de modifier de façon substantielle le cadre de vie, une concertation associant, pendant toute la durée du projet, les habitants les associations locales et les autres personnes concernées doit avoir lieu ».


La délocalisation de la mairie à l’ancienne école de garçons réhabilitée est une mauvaise idée. Actuellement, le personnel est constitué de 4 agents + le policier municipal + le Maire qui ont besoin d’avoir un bureau dédié. L’évolution des compétences territoriales va entraîner dans l’avenir, le déplacement du service urbanisme vers notre Communauté de communes. Il est constaté aujourd’hui que les démarches administratives se font de moins en moins en mairie et de plus en plus sur internet, d’où une moindre fréquentation des locaux. L’hôtel Bérard du Roure qui l’abrite, date du XVIIe siècle et constitue le cœur du patrimoine et de l’histoire du village, auquel nombre de nos concitoyens sont attachés.


Un réaménagement des bureaux par phases, dans le bâtiment actuel, ne serait-il pas suffisant ?

La priorité pour cette mairie nous semble de favoriser le confort des salariés, résoudre les problèmes d’humidité, rénover la façade, changer le chauffage.

On pourrait imaginer une première tranche de rénovation :

  • RdC : Accueil + salle du conseil / des mariages + bureau du policier municipal

  • 1er étage : 3 bureaux (DGS, comptabilité, Maire)

D’après l’étude de ACCESMETRIE de 2016, la mise en conformité pour l’accessibilité de la mairie actuelle nécessitait des aménagements complémentaires (signalétique, main courante...) pour un montant après la rénovation du bâtiment de seulement 1 100€.


Le rez-de-chaussée déjà rénové de l’ancienne école de garçons était jusqu’à présent utilisé par les associations et appelée à devenir une véritable Maison des associations. Restent à faire les toilettes et la cuisine du RdC et la grande salle du 1erétage qui pourrait être normalisée et aménagée.


Comme l’a justement dit dans son avis,la Chambre de commerce et d’industrie du Vaucluse, une telle délocalisation fragiliserait le cœur de village d’un point de vue commercial mais aussi résidentiel. Le centre historique ne serait plus centre de vie alors que l’on y trouve des lieux culturels, des animations, des commerces, une vie touristique importante (place de la Cabreyrade et ses commerces, musée, église,restaurants...)

Quels financements par rapport aux moyens de la commune ?

La Mairie n’a pas les moyens, à ce jour, de réaliser les projets d’équipements publics annoncés face à la hausse des coûts et la grande incertitude quant aux subventions attendues. Aucune décision n’a pu être prise pour l’instant quant à la poursuite des projets. Nous constatons trop d’inconnues et des risques financiers énormes si l’on persiste dans cette voie avec des dépenses estimées à plus de 6 Millions d’euros HT, démesurées pour notre village.


Néanmoins, lors du Conseil municipal du 11 Avril 2023, ont été votés au budget par la majorité

municipale, des crédits d’études correspondant à la réalisation de ces projets. Il en est ainsi du parking semi-enterré, envisagé payant, censé remplacer en partie le parking de l’Étang, qui serait supprimé.

Nous avons voté contre ce budget pour ces incohérences.


Néanmoins la procédure suit son cours avec cette modification simplifiée du PLU, projet qui n’avait pas été annoncé dans le programme électoral de la majorité municipale. Ajoutons à cela que la commune va sans doute être sollicitée pour contribuer financièrement à la construction de la nouvelle Maison de retraite, elle constitue une priorité pour Cucuron.

Que ce soit pour l’Hôtel de ville ou pour la Maison des associations, des aides doivent pouvoir être mobilisées tant dans le cadre de la rénovation du Patrimoine bâti que dans celui de la rénovation énergétique.


Des risques considérables seraient pris si l’ensemble que constituent ces projets structurants pharaoniques devaient être obstinément poursuivis. Il ne faut pas engager la commune sur des projets non financés.


Cucuron le 10 Mai 2023

1 Comment


amilhatb
Dec 07, 2023

Bonjour, à tous

Ces projets sont clairement pharaoniques sans intérêt pour les administrés à l'exception d'une amélioration de la salle des fêtes si tant est qu'il y ait un cahier des charges précis de nos attentes. Mais ce qui me frappe est surtout le manque de ressources et de compétences pour mener des projets de cette dimension même en valeur absolue et clairement démesurés par rapport à la taille de notre commune. La seule structure organisée est l'architecte et son cabinet dont l'objectif premier n'est pas nécessairement le bien-être de la commune.

Enfin il faut encore le souligner, notre pays est terriblement endetté. Alors pourquoi se lancer dans des projets aussi dispendieux et en plus en vendant "les bijoux …

Like
bottom of page