Projet Pourrières
- agirensemblecucuro
- 26 janv. 2021
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juil. 2021

Historique
Le projet sur le site Pourrières a été initié en 2009, il y a donc près de 12 ans… ce projet, souhaité par l’équipe de Roger Deranque lors de son premier mandat, devait répondre à terme au besoin de logement des habitants de Cucuron, pour qui l’envol des prix au cours des années devenait très problématique, autant pour louer que pour acheter un logement. En effet, le Sud Luberon étant de plus en plus prisé par les touristes et pour des résidences secondaires, se loger sur la commune à un prix raisonnable devenait difficile. Ce projet ce devait architecturalement s’inscrire dans la continuité du village.
Le Grenelle de l’environnement, ainsi que la loi Alur du 24 Mars 2014, préconisent de limiter au maximum l’étalement urbain, en privilégiant les constructions proches des centres, et en utilisant les « dents creuses ». Cela permet de limiter le problème d’accès aux réseaux (eau, électricité, tout à l’égout), mais également de préserver les espaces agricole et naturels, et de permettre de se déplacer à pieds.
C’est donc en étudiant les besoins et en respectant les contraintes qu’il a été décidé d’acheter ce terrain sur le site de Pourrières, et de le rendre constructible lors de la rédaction du PLU. Cet achat a été fait tout d’abord par l’intermédiaire de l’EPF PACA¹, en 2015. Puis, les démarches pour finaliser le projet étant bien plus longues que prévu, la municipalité a dû le racheter, avec l’aide d’un prêt relais, en 2018.
Le projet initial prévoyait 30% de logements « sociaux », tandis que le projet actuel présenté par la nouvelle municipalité n’en prévoit plus que 13%.
Il parait important de souligner que 80% de la population française a aujourd'hui un revenu annuel inférieur au seuil et est éligible aux logements sociaux ou intermédiaires.
Ce site devait donc être mixte, pouvant accueillir des jeunes qui débutent dans leur vie professionnelle, des personnes âgées qui souhaitent se rapprocher du village et rester indépendants, dans un plus petit espace, mais aussi des familles aux revenus divers, que ce soit pour les logements sociaux ou pour une accession à la propriété.
Souvenons-nous que l’école primaire a déjà fermé deux classes ces dernières années !
Cucuron a une population vieillissante, qui diminue régulièrement depuis plusieurs années.
Nous apprécions tous notre village, car il vit toute l’année. Pour cela, il faut absolument veiller à ce qu’une majorité de logements soient occupés à l’année. C’est ce qui garantit la pérennité de l’école, mais aussi des commerces, des restaurants, et de la vie associative.
Pour les maisons individuelles, il reste des terrains à vendre sur la commune, l’offre est pour l’instant suffisante. Nous craignons qu’avec ce nouveau projet, le but recherché ne soit pas atteint. L’intérêt de la commune pour s’impliquer dans un projet immobilier de cette taille était bien une vue sur le long terme. Ce projet, s’il dépend des mêmes règles que les projets privés, perd tout son intérêt.
Le 8 Décembre 2020
Tous les conseillers municipaux sont invités. Dans ces 4 options, le nombre de logements va de 39 à 50 logements et le nombre de logements sociaux est réduit à 6.
La dernière version du projet, avant le changement d’équipe municipale, prévoyait 50 logements dont 15 en loyers modérés ou en accession sociale à la propriété.
Ceci va impliquer de refaire l’OAP (Orientation d’aménagement et de programmation). Nous verrons par la suite qu’une modification du PLU est également nécessaire.
Le 27 Janvier 2021
Une réunion est organisée : l’option retenue à 47 logements dont 6 logements sociaux. Suite à notre demande, il nous est répondu qu’une présentation publique du projet aura lieu.
Conseil municipal du 2 mars 2021
D’importantes modifications ont été apportées au projet initial. Il ne répond plus aux mêmes objectifs et nécessite maintenant une modification du PLU.
Notre groupe Agir ensemble s’est prononcé CONTRE.
La configuration du projet a changé sur de nombreux points :
le nombre de logements sociaux (à prix de vente encadré ou à loyer modéré) est réduit de 15 à 6
les maisons individuelles sont privilégiées. Leur lieu d’implantation a été déplacé du sud vers le nord la voie de circulation prévue au nord du site a été déplacée
les locaux commerciaux ont été supprimés : à l’époque en 2018, la construction du bâtiment privé destiné à accueillir la pharmacie, la notaire, le boucher, les kinés… n’était pas encore connue de la mairie et le besoin de locaux commerciaux était plus important que maintenant
le bâtiment collectif C est beaucoup plus imposant : sa largeur est doublée. Il n’est plus dans la continuité du hangar existant à proximité.
Plus inquiétant : les conclusions de l’étude géotechnique de conception, en phase avant-projet, effectuée en 2015 semblent avoir été totalement ignorées
Cette étude géotechnique de conception effectuée en 2015 avait conclu que les configurations du sol montraient des profondeurs de sol plus importantes au Nord du site (Zone 1) qu’au Sud.
Zone 1 : Zone à privilégier pour l’implantation de bâtiments plus importants en termes de fondations (Rez-de-chausse + deux étages + parking souterrain).
Zone 2 : La compacité très faible du sol et la présence d’eau superficielle impliquait une constructibilité très réduite à nulle de la zone.
Zone 3 : L’implantation de bâtiments restait possible à condition de limiter les fondations. Il était conseillé de privilégier des bâtiments de moindre importante (Rez-de-chaussée + un étage). Dans cette zone, la présence d’eau impliquait des précautions en termes de gestion des écoulements d’eau.

Projet du 19/01/2018

Projet actuel

Projet actuel
Notons que le bâtiment qui fait l'angle au niveau du Cours Pourrières est un projet de construction PRIVÉ qui accueillera la pharmacie, la notaire, la boucherie, les kiné, les infirmières, l'orthophoniste...
¹ L’Etablissement Public Foncier est un organisme qui dépend de la Région, et qui a pour objet de constituer des réserves foncières en amont de la phase de réalisation d’un projet d’aménagement public.
Retrouvez ci-dessous les commentaires envoyés par des Cucuronnais sur notre adresse email :
Quelques brèves observations sur ces projets :
Un déficit démocratique : Pas d'informations, de concertations, de débats, à la hauteur des enjeux pour des projets d'urbanisme qui impactent aussi lourdement le devenir du village.
Et une totale incompréhension à propos de la construction d'une nouvelle mairie.
Nous avons le privilège d'avoir les services de la Mairie installés dans un ancien hôtel
particulier du 16ème siècle, devenu ainsi un point cardinal de la vie des habitants du village.
Pourquoi faut-il soudain les déplacer d'urgence ???
Nous avons la chance de bénéficier avec le centre historique de notre village d'un cadre de vie exceptionnel.
Pourquoi faut-il le sacrifier au profit d'excroissances périphériques ?
Cucuron est un village unique. Ne le banalisez pas avec des projets d'aménagements
stéréotypés !
Merci de votre attention.
Guy Antoine Corti
Je n'ai pas copié le texte exact déposé sur le site de la mairie, mais le contenu général était :
des remerciements pour la vidéo et de nous donner l'occasion de nous exprimer
ma déception quant à la grande diminution du nombre de logements sociaux
des questions : où seront situés les commerces qui devaient migrer ou être créés grâce à ce projet
Voilà... j'avoue ne pas avoir tout compris sur les contraintes du sol. N'y-a-t-il pas des expertises contre lesquelles on ne peut pas aller lors d'une construction nouvelle ?
A bientôt,
Nicole Peterschmitt
Lentement mais sûrement Cucuron perd tout son charme et son originalité. Jusqu’alors c’était un «vrai village» comme disaient avec plaisir les habitants et les gens de passage : commerces et services disséminés au centre, dans des bâtiments de belle architecture.
Il y a une trentaine d’années, beaucoup de villes et de villages ont abandonné leur centre pour construire à la périphérie des bâtiments fonctionnels et sans âme. Les mêmes cherchent maintenant à redonner de la vie à leur centre, péniblement. C’est sans doute trop tard.
A Cucuron, nous avons la chance de ne pas être tombés dans cette erreur à ce moment-là. Il faudrait donc en tirer les leçons. Les derniers projets vont vider le centre du village de toute activité, ce sera donc un village mort.
Personnellement je suis opposée à ce projet.
Madeleine Jaquier-Brieugne
Concernant le projet Pourrières et l’avant projet de bâtiment public ne serait-il pas souhaitable d’avoir une stratégie commune, d’intérêt public qui permettrait de réagir de manière individuelle et collective aux propositions faites. Cela permettrait de donner une vision cohérente et participative de ce qui est souhaité et faire éventuellement une contre proposition en concertation avec les villageois et les adhérents, individuellement et collectivement, portée par l’association.
Encore bravo à l'association et merci
Jean-Pierre Gilles
Monsieur le maire
Mesdames et messieurs les conseillers municipaux
J'ai consulté le site de la mairie et j'ai regardé avec beaucoup d'intérêt le projet de construction que vous proposez derrière l'étang et le plan de circulation dans Cucuron.
Je me réjouis que vous envisagiez de rendre le contour de l'étang piétonnier. C'est donner à ce lieu d'exception l'environnement qu' il mérite.
Par contre les constructions d'une nouvelle salle polyvalente, d'une nouvelle mairie et d'un nouveau cinéma, me laissent perplexe.
Je reconnais que la salle polyvalente est sinistre et que nous pouvons souhaiter, pour les différentes manifestations, un lieu plus convivial dans un environnement plus dégagé,aéré et verdoyant.
Mais pour ce qui est de notre ravissante mairie en plein cœur du village, comme il se doit pour une mairie, qui fait partie du charme que beaucoup nous envie, je m'étonne que vous envisagiez une construction qui pourrait s'assimiler à celle de Sannes, que pour le coup, personne n'envie...et en fait rire un bon nombre.
Il me paraît important que le centre historique du village reste un lieu de vie avec différents points d'intérêt et de regroupement. A moins que vous ne préfériez que les Cucuronnais se le réapproprient au profit des seuls touristes...
Et notre cinéma ! Le fleuron du village ! Peut être faut-il le rénover, peut-être faut-il l’agrandir.
Est -il vraiment nécessaire de le déplacer ? Ne pourrait-on lui annexer les locaux de la salle polyvalente, si elle est déplacée ?
Car je me pose la question de savoir si Cucuron a les moyens de financer autant de nouvelles constructions et de s'endetter (de nous endetter) pour des changements qui me semblent aller à l'encontre de ce qui fait le charme de notre beau village.
Bien sûr ces réflexions n'engagent que moi. Bien sûr je n'ai peut-être pas tous les éléments en main pour juger de la situation. Mais puisque vous nous proposez un projet, il me semble citoyen d'y répondre.
Je soumets mes commentaires à votre sagacité et à votre réflexion.
Avec l'expression de ma considération.
Sabine Amilhat
Le projet immobilier mairie, salle polyvalente, cinéma me parait cohérent.
De même, rendre piétonnier le tour de l'étang est aussi logique.
Par contre il me semble impératif de rendre la traversée du village depuis le carrefour cours Pourières/cours Saint Victor (devant la cave vinicole) puis rue Général Joseph Deranque puis boulevard du Nord/rue de Fonvieille jusqu' au rond-point avec route de Lourmarin/boulevard du Sud par une rue en 1 voie en sens unique qui permettrait de réaliser de larges trottoirs de part et d'autre et surement une voie aménagée pour les vélos, et ceci dans le but de faciliter et sécuriser le passage des piétons , personnes âgées , mamans avec poussettes etc.
Quand on voit les réalisations bien cohérentes…
Étonnant.....le projet comptait au départ quinze logements sociaux et representait un début de réponse à la pression foncière qui empoisonne notre région . Il permettait une opportunité de logement en dehors du système des plus values immobilières qui éloignent les locaux aux profits des promoteurs ( cf Lourmarin ou autre ) . De même la disparition des futurs commerces marque bien la direction choisie en réfutant les besoins de la vie quotidienne pour privilégier uniquement l’aspect rapport financier. Cette attitude , ce choix dénotent bien la direction voulue par cette municipalité emmenée plus par des soucis comptables que par une vision globale du bien-être des ses habitants. Ensuite comment doit on comprendre que ces mêmes personnes qui aujourd’hui détiennent la…