Conseil municipal du 11 Avril 2023
- agirensemblecucuro
- 26 juin 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juin 2023
Vous pouvez vous reporter au procès verbal officiel, figurant sur le site internet de la Mairie, en téléchargement ci-dessous :
Nous avons obtenu que le CM ait lieu à la salle de l’Eden. Il s’y est déroulé en présence de 27 personnes dans le public.
Page 5 : Octroi des subventions aux associations - 2023
Nous nous sommes abstenus sur les subventions aux associations par rapport aux critères d’attribution qui manquent toujours d’objectivité.
Page 7 : Vote du budget primitif 2023
Sur ce point primordial, nous avons voté Contre car il comportait des dépenses de crédits d’études se rapportant aux projets immobiliers de la Mairie auxquels nous sommes opposés.
Page 11 : Recrutement d’agent non permanent-Accroissement temporaire d’activités
La bibliothécaire recrutée a eu un CDD de 8 mois au lieu de 3 mois mais reste à 15 H hebdomadaires. Nous avons voté Contre.
Page 15 : Modalités de mise à disposition des documents de la modification simplifiée du PLU
Questions diverses
1- Devenir du dossier crèche de Cucuron : Nous souhaitions savoir où en était le règlement du différend avec COTELUB sur la question de la propriété du bâtiment abritant actuellement la crèche de Cucuron. Qu'adviendrait-il de cette dernière, si une mise en conformité des locaux imposait des travaux indispensables ?
Nous avons appris que la mairie aurait enfin saisi le tribunal administratif, par l’intermédiaire de son avocat, pour trancher sur la question litigieuse de la propriété de la crèche actuelle de Cucuron entre la commune et COTELUB. Toutefois le compte rendu officiel est plus évasif sur l’engagement de cette procédure, le flou est entretenu.
2- Composteurs collectifs : COTELUB a démarré la mise en place de tels composteurs dans les communes. Notre commune s’est-elle positionnée pour en prévoir les modalités d’installation ?
Il nous a été répondu que le processus est en cours. Thierry Benoit, adjoint au Maire, en est le référent.
Point 16 : Projets - Décisions à prendre
Le Maire a proposé en ouverture de séance que ce point soit traité en huis clos. Cette proposition a été votée par la majorité, mais par 11 Pour seulement.
Le débat a été houleux. Pendant une heure, Jean-Yves Riou et le Maire ont été mis en difficulté par leur propre majorité. Pour la première fois au bout de 3 ans de mandat, une amorce de débat a eu lieu au sein du Conseil municipal ! Pour finir, ce point N°16 qui s’est déroulé à huis clos a été retiré de l’ordre du jour et donc non voté.
Lien vers le tract que nous avons distribué dans les boîtes aux lettres au mois de mai 2023 :
Le Maire : « Le projet a évolué et en dehors des travaux de voirie budgétés, la commune n’a pas les moyens de le réaliser, suite à l’augmentation des coûts et faute de subventions obtenues. »
Mais pour éviter un nouvel appel d’offres et passage à l’ABF, il est proposé de maintenir partiellement le projet d’équipement public tel que prévu initialement, mais l’aménagement et l’équipement de la salle de cinéma seraient réalisés ultérieurement (en laissant une « coquille vide »), le cinéma actuel serait sécurisé et rendu accessible par l’installation d’un ascenseur !......
Quant à la nouvelle Mairie, son financement serait réalisé par la vente de l’actuelle Mairie !......
Des questions précises sur les financements ont été posées par des membres de la majorité, questions que nous avions précédemment posées, lors de l’enquête publique. Elles n’ont reçu que des réponses évasives et le débat a été reporté à une date ultérieure….
Nous avons à nouveau souligné l’absence de concertation, les incohérences manifestes, trop d’incertitudes et des risques financiers énormes. Nous avons rappelé nos propositions de rénovation progressive des bâtiments existants.
Nous avons appris que la commune serait, de plus, sollicitée financièrement pour la construction de la nouvelle Maison de retraite.
Comments